L’Association

Qui sommes-nous ?PROJET 2016 /2020Vie associativeL’équipe du Centre social

Qui sommes-nous ?

Le Centre social de Saint-Paul-en-Jarez est une association créée en 1965 par un groupe d’habitants.

Retrouvez toutes les infos pratiques : horaires, adhésion, localisation.

Aujourd’hui, l’association est gérée par un conseil d’administration composé d’une vingtaine de personnes : Vous pouvez retrouver notre histoire, la présentation du CA et les dernières actualités dans “Vie Associative”.

Quelles sont les missions d’un Centre social ? Retrouvez le cadre général des 4 missions  ici, missions qui s’appuient sur les valeurs de référence: dignité humaine, solidarité et démocratie dans lesquelles nous nous inscrivons.

Pour en savoir plus, cliquez : Qu’est-ce qu’un Centre social ? Qui y vient ?  Qu’y trouve-t-on? Comment fonctionne-t-il? Qui le finance ? Qui le gère ?

Tous les 4 ans, le Centre social de Saint-Paul-en-Jarez s’engage dans une démarche collective d’évaluation et d’écriture de son nouveau projet, avec les habitants, les associations, la municipalité et tous ses partenaires locaux. Pour connaître notre projet 2016 – 2020, c’est par ici.

Enfin, pour connaître l’équipe du Centre social qui vous accueille et fait vivre ce projet au quotidien, cliquez là !

Le Centre social vit grâce à l’implication des habitants, cette participation peut prendre différentes formes :

  • Devenir bénévole d’une activité (aide aux devoirs, atelier de français, atelier cuisine, …)
  • S’impliquer dans une des commissions pour proposer ou améliorer les actions : la commission d’animation (temps forts, manifestations, soirées à thèmes, …), la commission “locaux”  (projet de construction d’un centre social, projet design),
  • S’impliquer dans la gestion du Centre social (conseil d’administration),
  • Donner un coup de main ponctuellement.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

PROJET 2016 /2020

LE CENTRE SOCIAL : UN PROJET REPOSANT SUR 4 MISSIONS.

Les missions d’un centre social :

  • UN ÉQUIPEMENT DE QUARTIER À VOCATION SOCIALE GLOBALE
Ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, il offre accueil, activités et services à finalité sociale. Il assure une fonction d’animation à la fois globale et locale. La fonction d’animation du centre social exclut la seule juxtaposition d’activités et de services. Ces derniers doivent être en cohérence avec le projet de la structure. Le projet social implique la participation des habitants et la concertation avec les partenaires
  • UN ÉQUIPEMENT À VOCATION FAMILIALE ET PLURI-GÉNÉRATIONNELLE
Lieu de rencontres et d’échanges entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux et contribue à dynamiser le tissu social.
  • UN LIEU D’ANIMATION DE LA VIE SOCIALE
Il doit susciter la participation des usagers et des habitants à la définition des besoins, à l’animation locale, aux prises de décisions les concernant. Il a vocation à promouvoir la vie associative
  • UN LIEU D’INTERVENTIONS SOCIALES CONCERTÉES ET NOVATRICES
Compte tenu de son caractère généraliste, le centre social initie une action sociale concertée et négociée avec les différents acteurs locaux. Le centre social a pour vocation de contribuer au partenariat local et de susciter son développement.

LE TRAVAIL DE PLUSIEURS MOIS SUR LE PROJET NOUS A DONNÉ L’OCCASION DE NOUS INTERROGER SUR LA MISE EN ŒUVRE DE CES MISSIONS AU CENTRE SOCIAL PASSERELLE :

– Le centre s’adresse-t-il à l’ensemble de la population de la zone géographique ? – Le centre a-t-il une attention particulière pour les familles et les personnes confrontées à des difficultés sociales, économiques ou culturelles ? – Le centre prend-il en compte l’ensemble des aspirations des habitants ?
– Le centre favorise-t-il des échanges et/ou des actions de solidarité intergénérationnelle ? – Les actions destinées aux jeunes sont-elles adaptées à leurs conditions de vie et à leurs aspirations propres ?
– Le centre suscite-t-il la participation des usagers et des habitants à la définition des besoins, à l’animation locale, aux prises de décisions les concernant ? – Le centre prend-il l’initiative d’une action sociale concertée ?
– Le centre est-il un lieu de concertation des partenaires et notamment des associations ?
Cette période de questionnement nous a permis de redéfinir des objectifs prioritaires pour un projet plus  participatif, inter- générationnel, dynamique afin que le centre soit perçu comme une « maison commune » un lieu d’échanges, une « fabrique des possibles » grâce aux projets des habitants.

Résumé du projet social 2016-2020

Vie associative

L’Assemblée générale : 1 fois par an au mois de Mai

Participant : Elle réunit 35 à 70 personnes selon l’année, adhérents et partenaires.

Déroulement : Le déroulement diffère chaque année en fonction de l’ordre du jour et des propositions du Conseil d’administration :  (projection activités, mise en scène théâtralisée, apéro-balade avec exposition ludique, petit journal télévisé, kamishibaï).

  •    Rapport moral
  •    Rapport d’activités de l’année écoulée
  •    Rapport financier
  •    Vote du Conseil d’administration
  •    Temps d’échanges / débat selon l’actualité de l’année

Décisions prises en AG : tarifs, changements statutaires, décisions majeures dans la vie de l’association.

Le Conseil d’administration : 1 fois par trimestre

Nombre de membres (Mai 2018):

  • 15 membres élus
  • 4 représentants de sections et associations
  • 7 membres de droit

Déroulement :

Les ordres du jour sont diversifiés, Temps d’informations, Temps de discussions,Temps de recueil d’idées, Temps de débats, Temps de décisions, …

Domaines de décisions :

Recrutement, suivi de la situation budgétaire, acquisitions, partenariats, projets annuels et tous les 4 ans évaluation et définition du nouveau projet Centre Social, travaux des commissions, travaux à mener …

Le Bureau : 1 fois par mois

  • Présidente : Véronique Juge
    • Vice présidente : Marie-Claire Sanfilippo
  •  Secrétaire : Charlotte Rivory
  •  Trésorière : Janine Roberton

Le rôle du Bureau :

Le Bureau suit la vie quotidienne du Centre et par délégation du C.A. : Entretien des locaux, lien à l’équipe salariée, signatures courriers, règlements, relations aux partenaires, point régulier sur le fonctionnement des activités et projets, …

Commission:

L’équipe du Centre social